Calcul de Tolérances 3D

Calcul et analyses de tolérances 3D avec MECAmaster Assembly

MECAmaster for CATIA V5 est un outil performant et robuste capable d’intégrer l’ensemble des tolérances Produit et Process sur un assemblage complètement 3D et d’en calculer les variations résultantes et leurs causes respectives.

Nécessitant des données très élémentaires pour travailler, il est utilisable dés les phases préliminaires pour une efficacité maximum sur le projet. Dans un mode avancé et complètement associatif à la maquette numérique il sera l’outil d’aide au tolérancement et de contrôle de la qualité de la conception. Sa simplicité, sa rapidité et son large spectre d’utilisation en font un outil optimal.

Points clés

  • Souplesse d’utilisation
  • Rapidité de calcul
  • Robustesse
  • Intégration/Associativité à la maquette CATIA et au tolérancement FTA
  • Couplage cinématique

Une réponse à chaque problème

En phase préliminaire

Quel concept d’architecture assurera une meilleure tenue géométrique, à moindre coût ? Quel process d’assemblage utiliser (gabarit ? montage direct : indexage ?) ? Comment concevoir mon assemblage avec une vue fonctionnelle ?
Ces études en phases préliminaires sont fondamentales, parce qu’elles permettent quand elles sont réalisées au bon moment, un gain sans équivalent dans le processus d’analyse géométrique.

Pendant ces phases préliminaires, deux éléments sont fondamentaux :

  1. Pouvoir faire un calcul sur un modèle très épuré (schéma filaire, représentation volumique, ou même simple schéma de concept …)
  2. Offrir une modélisation très souple, manipulable facilement (modifs, calculs rapides, …) pour donner une grande interactivité aux concepteurs afin de jouer sur les nombreux paramètres libres de cette phase de recherche de concept (position des interfaces, isostatismes, architecture mécanique, … )

MECAmaster Assembly for CATIA V5, grâce à une modélisation cinématique des interfaces, nécessite très peu d’information pour ces analyses préliminaires et est un véritable outil interactif de travail et d’optimisation des concepts afin de garantir une bonne stabilité géométrique de l’assemblage.

En phase de conception avancée

Quelles spécifications sont nécessaires ?

Une fois l’architecture et le processus d’assemblage défini, MECAmaster permettra d’identifier qualitativement et quantitativement le besoin en tolérance sur chacun des éléments. Contrairement à la phase précédente, le besoin est ici d’avoir un modèle fortement lié à la maquette numérique pour en suivre automatiquement toutes les évolutions (géométriques et tolérancement).

Validation statistique, analyse des capabilités prévisionnelles

MECAmaster intègre des fonctions d’analyses statistiques qui permettent en fonction de capabilités prévisionnelles ou même directement de résultats de mesures de valider (ou non) la faisabilité de l’ensemble des conditions fonctionnelles tout en estimant le risque encouru (taux de non-conformes prévisionnels … ).

Cette fonctionnalité de bouclage par l’intégration de résultats de mesure permettra également lors des phases d’industrialisation une meilleure représentativité de ce qui est réellement fabriqué et donc une mise au point facilitée. Enfin, MECAmaster donnera de précieuses informations sur la répartition des contributeurs majoritaires sur la qualité géométrique globale de l’assemblage. Elles sont un atout certain pour l’identification des données à intégrer aux plans de surveillance …


heartQuelques impressions d’utilisateurs de MECAmaster Assembly

Un logiciel qui donne des résultats en un temps record -
MECAmaster offre une vraie transparence dans les calculs -
Un modèle basé sur des considérantions mécaniques -

Contact Direct

place MECAmaster SARL
64 ch des mouilles
69130 ECULLY, FRANCE
Tel : +33 4 7864 3561
Fax : +33 4 7864 9721

A propos de l'entreprise

MECAmaster, une équipe d’expert mécaniciens dans la création logicielle pour l’aide à la conception mécanique dans le domaine des Efforts 3D et des Tolérances 3D